Les actualités

NEW !

Bibus, réseau de Brest Métropole, a choisi FILEXIS

Le 23 mars 2020, Bibus, réseau de Brest Métropole, filiale de RATP Dev, a retenu FILEXIS comme solution de main courante d’exploitation.

Dès le mois d’avril, une plate-forme de test a été mise à disposition de l’entreprise. De mai à juillet se déroulent les ateliers fonctionnels permettant d’adapter la solution FILEXIS aux besoins du réseau.

Au mois de septembre 2020, FILEXIS sera opérationnelle chez Bibus, ajoutant une nouvelle métropole aux réseaux utilisateurs de cette solution éditée par Beemotion.

 

 

 

NEW !

TAN : une étude confiée à Beemotion pour « l’après confinement »

Dans le cadre du projet de transformation de la ligne C5 en Busway, la Société d’économie mixte des transports de l’agglomération nantaise (SEMITAN) a confié à Beemotion une étude de mesure des temps de montée et de descente des voyageurs selon différentes configurations (montée par l’avant ou par toutes les portes).

A la demande de TAN, Beemotion assure le traitement et l’analyse des données dont une partie a été recueillie avant la pandémie du Covid 19 et une autre le sera ultérieurement.

 

 

NEW !

La CTS étend la solution DIALEXIS au réseau de tramways

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) étend l’utilisation de la solution DIALEXIS de Beemotion à 8 tramways Citadis en vue de développer les comptages de voyageurs sur l’ensemble du réseau.

NEW !

Beemotion aux Rencontres nationales du transport public

Beemotion sera présent aux Rencontres nationales du transport public de Nantes les 1er, 2 et 3 octobre 2019.

NEW !

Beemotion : une première à La Rochelle !

La RTCR (Régie des transports de la communauté d’agglomération de La Rochelle) a sollicité Beemotion pour disposer d’un traitement des temps de parcours à partir des données du système d’aide à l’exploitation.

Beemotion a adapté la solution DIALEXIS afin qu’elle puisse intégrer et traiter finement ces données. Grâce à une série d’algorithmes, les courses qui font l’objet d’une déviation sont également prises en compte par la solution.

Pour préparer ses futurs tableaux de marche, la RTCR dispose désormais d’informations précises sur les temps de parcours !

NEW !

La STAS, réseau de l’agglomération de Saint-Etienne, rejoint le club des utilisateurs de la solution DIALEXIS !

En mars et avril 2019, au moyen de cinq équipements mis à disposition par Beemotion, DIALEXIS réalisera des mesures fines de temps perdus lors des parcours et en station, sur les lignes M4 et 17.

Au mois de mai, Beemotion traitera les données et rédigera un rapport d’analyse : La STAS disposera ainsi rapidement des éléments nécessaires pour améliorer les conditions d’exploitation de ces deux lignes !

NEW !

Beemotion rencontre Keolis

Le 25 octobre dernier, Benoît Oillo et Alain Richner ont rencontré Asma Aïdi, Directrice Exécutive Groupe Performance Industrielle et Transformation de Keolis, afin de lui présenter les solutions DIALEXIS et FILEXIS de Beemotion.

Benoît Oillo a insisté notamment sur l’amélioration de la performance des systèmes de transport rendue possible par l’utilisation de DIALEXIS.

NEW !

Le comptage automatique des voyageurs : une solution fréquemment utilisée par les chemins de fer régionaux suisses !

Dans les chemins de fer régionaux suisses, comme le Regionalverkehr Bern Solothurn, les rames sont équipées d’un système de comptage automatique des voyageurs conçu par UVT, analogue à la solution Dialexis proposée par Beemotion.

Cette solution est souvent utilisée pour le partage des recettes entre compagnies : la fiabilité se doit d’être excellente !