New !Bonne année 2023 !

Anciens et nouveaux clients à l’honneur au 7ème Club Beemotion

A l’invitation de Beemotion, les réseaux de transport utilisateurs des solutions DIALEXIS et FILEXIS se sont réunis les 1eret 2 décembre 2022 à Nantes, au siège de la CCI Nantes – Saint-Nazaire et ont échangé sur leurs pratiques des solutions Beemotion.

Lors de la première demi-journée, les spécialistes des différentes entreprises ont apprécié les analyses réalisées à la SEMITAN (Nantes) et à la CTS (Strasbourg) avec DIALEXIS. Les nouveautés de cette solution ont été présentées par l’éditeur UVT, partenaire de Beemotion. 

Vendredi 2 décembre, les participants ont pris connaissance des avantages de l’intégration de FILEXIS sur le site de Keolis Métropole Orléans et de la facilité d’intégration de FILEXIS SE sur les réseaux du groupe RATP RD Mantois et RD Saclay.

L’équipe de développeurs de Beemotion a présenté la version 4 de FILEXIS, une restructuration de la main courante.

Au cours de deux visites organisées par la SEMITAN, les participants au Club Beemotion ont pu apprécier les aménagements réalisés sur le réseau pour les tramways et les bus.

FILEXIS-SE, la main courante dédiée aux transports collectifs

Les réseaux RATP CAP Mantes-la-Jolie et RATP CAP Saclay utilisent depuis cette année la main courante développée par Beemotion en mode SaaS.

FILEXIS-SE permet de consigner efficacement les événements qui surviennent sur ces réseaux et présente plusieurs avantages :

  • Gestion de l’hébergement de la solution par Beemotion (mode SaaS)
  • Solution « clés en mains » du fait d’un paramétrage standard évolutif pour un déploiement rapide
  • Prise en mains intuitive pour les utilisateurs
  • Solution interfacée avec notamment l’offre de transport, l’affectation des véhicules et la GMAO
  • Mise à disposition d’un reporting efficace.

Pourquoi TaM (réseau de Montpellier) a choisi la main courante FILEXIS de Beemotion :

Une interview de Jaouad Otmani, DSI de TaM

TaM a choisi la solution FILEXIS comme main courante exploitation des bus et tramways de Montpellier. Celle-ci est opérationnelle depuis 2019.

Le choix de FILEXIS a été guidé par :

  • La forte intégration avec le SI TaM, en particulier avec le système d’aide à l’exploitation en temps réel, Hastus (planification) et la GMAO (maintenance) en temps différé.
  • Le lien temps réel avec le SAE apporte un grand confort pour le PCC qui dispose d’une information fiable sur les changements d’affectation des agents et des véhicules.
  • FILEXIS, en lien avec le SAE et Hastus, nous assure un suivi des écarts de kilomètres très précis.
  • Un référentiel commun avec la GMAO nous aide à élaborer des signalements très précis à destination des mainteneurs :

Ainsi, les éléments composant les zones de manœuvre sont renseignés avec leur état possible (éteint, cassé etc…) :

  • les feux avec leur désignation,
    • les circuits de voie et leur numérotation,
    • les balises de télécommande ferroviaires et leur numération etc… ),
    • les feux de présence tension de tout le réseau

Les numéros de carrefour sont renseignés pour le signalement des disfonctionnements.

  • La maîtrise du circuit de diffusion de l’information : En fonction de l’évènement et de son niveau de saisie, un mail ou un SMS part automatiquement vers les bons destinataires.

Ainsi, en cas d’agression d’un agent, et après avoir renseigner la fiche du signalement, un mail est automatiquement envoyé aux instances, le service RH le responsable de groupe.

  • Un système de reporting assez riche : La main courante est un véritable centre de données exploité par les opérationnels de l’exploitation et les directions métier en se fondant sur des exports de données.

Vue la qualité et la richesse des données, une évolution vers un reporting web, accessible depuis le mobile, est souhaitée par la majorité des utilisateurs.

Les Journées Beemotion

Les troisièmes « Journées Beemotion » ont eu lieu à Tours les 19 et 20 juillet 2022.

Durant une demi-journée à dominante sportive, les membres de l’équipe ont effectué un parcours sur la Loire, entre Vouvray et Tours, en canoë.

Le lendemain, l’équipe a travaillé sur la mise à jour des techniques utilisées pour le développement de la solution FILEXIS.

Retrouvez Beemotion à Europ Mobility Expo

Du mardi 7 au jeudi 9 juin, venez rencontrer les équipes de Beemotion au stand O7 du Pavillon 4 de Paris Expo (Porte de Versailles).

La RTCR a retenu FILEXIS comme main courante à La Rochelle

La Régie des Transports Communautaires Rochelais a retenu la solution FILEXIS de Beemotion comme solution Web pour traiter les évènements liés à l’exploitation et à la maintenance du réseau.

En plus de l’application bureautique, la RTCR a sélectionné plusieurs fonctionnalités de FILEXIS, comme l’application Web mobile accessible aux collaborateurs.

Plusieurs systèmes sources seront interfacés avec la solution FILEXIS, qui sera mise en service à partir du mois de septembre 2022.

Bonne année 2022

L’équipe Beemotion vous souhaite une heureuse année 2022 !

Aux RNTP de Toulouse, belles rencontres avec les clients de Beemotion

Les Rencontres nationales du transport public qui se sont déroulées à Toulouse du 28 au 30 septembre étaient, depuis deux ans, les premières retrouvailles des autorités organisatrices et des professionnels avec leurs partenaires.

De nombreux dirigeants et managers des entreprises et des groupes de mobilité sont venus au stand Beemotion pour découvrir FILEXIS SE et connaître l’évolution des solutions DIALEXIS et FILEXIS. Qu’ils soient vivement remerciés de leur visite !

Toute l’équipe Beemotion était présente pour accueillir les collaborateurs des réseaux et répondre à leurs questions, ce qui a permis de belles rencontres !

RNTP 2021

Beemotion aux RNTP 2021 à Toulouse

Venez échanger avec l’équipe Beemotion aux Rencontres nationales du transport public du 28 au 30 septembre 2021 à Toulouse sur le stand 2C

Découvrez notre nouvelle solution :

FILEXIS-SE

Main courante ergonomique sur PC en mode SaaS, solution standardisée pour le traitement des évènements, adaptée aux réseaux de taille moyenne.

Les Journées Beemotion

Les 20 et 21 juillet, l’équipe Beemotion s’est retrouvée à Vannes pour les deuxièmes « Journées Beemotion », consacrées à la détente et à la réflexion.

Dans le golfe du Morbihan, grâce à un bateau spécialement affrété, les membres de l’équipe ont pu accoster sur des îles quasiment désertes, se baigner et se livrer à des jeux nautiques animés !

L’équipe s’est également réunie pour réfléchir à l’évolution de la solution FILEXIS en faveur des réseaux de transport collectif de taille moyenne.