New !Bonne année 2021

Ensemble, relevons le défi de la gestion des flux d’information et améliorons la performance des réseaux de transport en 2021

Club Beemotion réussi à Strasbourg !

A l’invitation de Beemotion, les réseaux de transport utilisateurs des solutions DIALEXIS et FILEXIS se sont réunis les 15 et 16 octobre 2020 à Strasbourg, au siège de la CCI Alsace-Eurométropole.

Grâce à des exposés de la CTS (Strasbourg), de la TAM (Montpellier), de Nantes Métropole et de la TAN (Nantes), les spécialistes des différentes entreprises ont échangé sur leurs pratiques et les avantages des deux solutions.

Beemotion a présenté les nouveaux développements de DIALEXIS et de FILEXIS.

Lors d’une visite organisée par la CTS, les participants au Club Beemotion ont emprunté la ligne D de tramway à destination de Kehl, en Allemagne.

Rennes Métropole et le STAR, nouveaux utilisateurs de FILEXIS

Rennes Métropole a choisi la main courante FILEXIS pour renouveler les trois mains courantes (métro, bus, parcs relais) utilisées précédemment par le STAR, service bus et métro de l’agglomération rennaise.

En retenant FILEXIS, solution logicielle développée par Beemotion, Rennes Métropole et le STAR (groupe Keolis) font le choix d’une main courante capable de traiter les évènements survenant dans tous les services de mobilité !

Bibus, réseau de Brest Métropole, a choisi FILEXIS

Le 23 mars 2020, Bibus, réseau de Brest Métropole, filiale de RATP Dev, a retenu FILEXIS comme solution de main courante d’exploitation.

Dès le mois d’avril, une plate-forme de test a été mise à disposition de l’entreprise. De mai à juillet se déroulent les ateliers fonctionnels permettant d’adapter la solution FILEXIS aux besoins du réseau.

Au mois de septembre 2020, FILEXIS sera opérationnelle chez Bibus, ajoutant une nouvelle métropole aux réseaux utilisateurs de cette solution éditée par Beemotion.

TAN : une étude confiée à Beemotion pour « l’après confinement »

Dans le cadre du projet de transformation de la ligne C5 en Busway, la Société d’économie mixte des transports de l’agglomération nantaise (SEMITAN) a confié à Beemotion une étude de mesure des temps de montée et de descente des voyageurs selon différentes configurations (montée par l’avant ou par toutes les portes).

A la demande de TAN, Beemotion assure le traitement et l’analyse des données dont une partie a été recueillie avant la pandémie du Covid 19 et une autre le sera ultérieurement.

La CTS étend la solution DIALEXIS au réseau de tramways

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) étend l’utilisation de la solution DIALEXIS de Beemotion à 8 tramways Citadis en vue de développer les comptages de voyageurs sur l’ensemble du réseau.

Beemotion : une première à La Rochelle !

La RTCR (Régie des transports de la communauté d’agglomération de La Rochelle) a sollicité Beemotion pour disposer d’un traitement des temps de parcours à partir des données du système d’aide à l’exploitation.

Beemotion a adapté la solution DIALEXIS afin qu’elle puisse intégrer et traiter finement ces données. Grâce à une série d’algorithmes, les courses qui font l’objet d’une déviation sont également prises en compte par la solution.

Pour préparer ses futurs tableaux de marche, la RTCR dispose désormais d’informations précises sur les temps de parcours !