New !L’équipe Beemotion vous souhaite une heureuse année 2024

Aux RNTP de Clermont-Ferrand, de nombreux échanges entre les clients de Beemotion et notre équipe 

Lors des rencontres nationales du transport public, Beemotion a accueilli des cadres et techniciens de nombreux réseaux : Les échanges ont été denses et porteurs de nouveaux projets pour 2024.

Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite !

Pourquoi RATP Dev a choisi la main courante FILEXIS SE de Beemotion pour sa filiale Ratp Dev Toulon Provence Méditerranée

Une interview de Julien Claus, responsable du pôle Performance, Exploitation, Grands Projets et Sécurité chez RATP Dev

Pourquoi RATP Dev a-t-elle choisi la solution FILEXIS SE ?

Parmi les solutions de main courante disponibles sur le marché, la solution FILEXIS SE de Beemotion est apparue comme la plus adaptée fonctionnellement et a été proposée par RATP Dev dans la réponse à l’appel d’offres de la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Au sein du réseau Mistral, nous avons apprécié la rapidité de déploiement de la solution par l’équipe Beemotion. En effet, 15 jours après la reprise du réseau par RATP Dev, les régulateurs renseignaient l’ensemble des évènements dans FILEXIS SE.

Selon vous, quels sont les principaux avantages de FILEXIS SE?

La variété des interfaces de FILEXIS SE (commande de services, SAEIV) est un des atouts de cette solution. Les principales forces de FILEXIS SE sont, de notre point de vue, les suivantes :

– la saisie facile des évènements à partir des ressources (salariés, véhicules)

– le calcul automatique des kilomètres perdus

– le paramétrage des alertes et des rapports déterminé par RATP Dev. Grâce à FILEXIS SE, des informations très précises sont transmises aux bonnes personnes en interne et les alertes les plus significatives sont envoyées sans délai à la métropole.

Quel est le développement prévu de FILEXIS SE à Toulon ?

Nous avons demandé quelques adaptations techniques sur le calcul automatique des kilomètres perdus et nous avons développé une interface SAEIV dédiée pour bénéficier de l’affectation en temps réel (agents & véhicules) dans FILEXIS SE et ainsi enrichir la saisie des évènements.

Beemotion aux RNTP 2023 à Clermont-Ferrand

Du mardi 17 au jeudi 19 octobre, retrouvez les équipes Beemotion aux Rencontres nationales du transport public à Clermont-Ferrand

(stand 59b)

Les Journées Beemotion 2023

Placées sous le thème « transports et montagne », les quatrièmes Journées Beemotion (10-12 juillet 2023) ont vu toute l’équipe se rendre en train à Kandersteg, en Suisse, en empruntant les services de différentes entreprises nationales (SNCF, DB, CFF) et ceux de la compagnie régionale BLS, qui utilise le système de comptage des passagers d’UVT, diffusé en France par Beemotion sous la marque DIALEXIS.

La journée du 11 juillet a été l’occasion d’effectuer une magnifique randonnée en partageant les mêmes sensations et d’admirer le lac d’Oeschinensee, site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Au retour, l’équipe Beemotion a emprunté le train touristique « Golden Pass Express » de la compagnie régionale MOB, qui change d’écartement à Zweisimmen et offre, à l’arrivée, une vue inoubliable sur la ville de Montreux. 

TWISTO utilise DIALEXIS pour la mesure des temps perdus

Keolis Caen Mobilités, exploitant du réseau Twisto, a choisi DIALEXIS pour la mesure des temps perdus sur la ligne de bus n°6, ligne circulaire de 32 km reliant les communes d’Hérouville – Saint-Clair, Colombelles, Mondeville et Caen.

Les données fournies par DIALEXIS serviront à quantifier précisément les temps perdus sur la ligne et à identifier les points critiques de l’itinéraire, dans un sens comme dans l’autre.

© Florian Fèvre  Licence : https://www.mobilys.net/

RATP Dev Lorient choisit la main courante FILEXIS SE

RATP Dev Lorient a choisi la solution FILEXIS SE, main courante développée par Beemotion en mode SaaS.

FILEXIS-SE permet de consigner efficacement les événements qui surviennent sur le réseau et présente plusieurs avantages :

  • Gestion de l’hébergement de la solution par Beemotion (mode SaaS)
  • Solution « clés en mains » du fait d’un paramétrage standard
  • Solution interfacée avec l’offre de transport et l’affectation des véhicules
  • Mise à disposition d’un reporting efficace.

Grégoire Crétin, développeur logiciel chez Beemotion

Diplômé de l’école SUPINFO Tours depuis 2022, Grégoire Crétin est un développeur logiciel travaillant sur les différentes solutions Beemotion.

Au cours de son alternance dans la société durant trois ans, il a pu enrichir ses compétences qu’il met désormais en pratique sur des projets concrets et aboutis, notamment sur l’interface web de la solution FILEXIS et sur son ergonomie.

Bonne année 2023 !

Anciens et nouveaux clients à l’honneur au 7ème Club Beemotion

A l’invitation de Beemotion, les réseaux de transport utilisateurs des solutions DIALEXIS et FILEXIS se sont réunis les 1eret 2 décembre 2022 à Nantes, au siège de la CCI Nantes – Saint-Nazaire et ont échangé sur leurs pratiques des solutions Beemotion.

Lors de la première demi-journée, les spécialistes des différentes entreprises ont apprécié les analyses réalisées à la SEMITAN (Nantes) et à la CTS (Strasbourg) avec DIALEXIS. Les nouveautés de cette solution ont été présentées par l’éditeur UVT, partenaire de Beemotion. 

Vendredi 2 décembre, les participants ont pris connaissance des avantages de l’intégration de FILEXIS sur le site de Keolis Métropole Orléans et de la facilité d’intégration de FILEXIS SE sur les réseaux du groupe RATP RD Mantois et RD Saclay.

L’équipe de développeurs de Beemotion a présenté la version 4 de FILEXIS, une restructuration de la main courante.

Au cours de deux visites organisées par la SEMITAN, les participants au Club Beemotion ont pu apprécier les aménagements réalisés sur le réseau pour les tramways et les bus.

FILEXIS-SE, la main courante dédiée aux transports collectifs

Les réseaux RATP CAP Mantes-la-Jolie et RATP CAP Saclay utilisent depuis cette année la main courante développée par Beemotion en mode SaaS.

FILEXIS-SE permet de consigner efficacement les événements qui surviennent sur ces réseaux et présente plusieurs avantages :

  • Gestion de l’hébergement de la solution par Beemotion (mode SaaS)
  • Solution « clés en mains » du fait d’un paramétrage standard évolutif pour un déploiement rapide
  • Prise en mains intuitive pour les utilisateurs
  • Solution interfacée avec notamment l’offre de transport, l’affectation des véhicules et la GMAO
  • Mise à disposition d’un reporting efficace.