Pourquoi TaM (réseau de Montpellier) a choisi la main courante FILEXIS de Beemotion :

Une interview de Jaouad Otmani, DSI de TaM

TaM a choisi la solution FILEXIS comme main courante exploitation des bus et tramways de Montpellier. Celle-ci est opérationnelle depuis 2019.

Le choix de FILEXIS a été guidé par :

  • La forte intégration avec le SI TaM, en particulier avec le système d’aide à l’exploitation en temps réel, Hastus (planification) et la GMAO (maintenance) en temps différé.
  • Le lien temps réel avec le SAE apporte un grand confort pour le PCC qui dispose d’une information fiable sur les changements d’affectation des agents et des véhicules.
  • FILEXIS, en lien avec le SAE et Hastus, nous assure un suivi des écarts de kilomètres très précis.
  • Un référentiel commun avec la GMAO nous aide à élaborer des signalements très précis à destination des mainteneurs :

Ainsi, les éléments composant les zones de manœuvre sont renseignés avec leur état possible (éteint, cassé etc…) :

  • les feux avec leur désignation,
    • les circuits de voie et leur numérotation,
    • les balises de télécommande ferroviaires et leur numération etc… ),
    • les feux de présence tension de tout le réseau

Les numéros de carrefour sont renseignés pour le signalement des disfonctionnements.

  • La maîtrise du circuit de diffusion de l’information : En fonction de l’évènement et de son niveau de saisie, un mail ou un SMS part automatiquement vers les bons destinataires.

Ainsi, en cas d’agression d’un agent, et après avoir renseigner la fiche du signalement, un mail est automatiquement envoyé aux instances, le service RH le responsable de groupe.

  • Un système de reporting assez riche : La main courante est un véritable centre de données exploité par les opérationnels de l’exploitation et les directions métier en se fondant sur des exports de données.

Vue la qualité et la richesse des données, une évolution vers un reporting web, accessible depuis le mobile, est souhaitée par la majorité des utilisateurs.

New !Beemotion missionnée par l’Association Qualité Mobilité

L’Association Qualité Mobilité (AQM) a sollicité Jean-Marie Beauvais et Beemotion pour une étude sur la baisse de la vitesse commerciale des autobus.

Pour deux lignes importantes du réseau de Nantes, Beemotion a traité et analysé les différentes composantes du temps de parcours et leur évolution de 2014 à 2019, aux heures de pointe et aux heures creuses.

Accédez directement au contenu de l’étude :https://www.fnaut.fr/la-baisse-tendancielle-et-reguliere-dans-le-temps-de-la-vitesse-des-bus-dans-les-grandes-villes-de-france/

Voir toutes nos actualités